Suivi vétérinaire

Notre association se charge d'IDENTIFIER, VACCINER et STERILISER les chats pris en charge. 

 

Tout ce travail est rendu  possible grâce à la bienveillance et au professionalisme de nos précieux vétérinaires partenaires

L'identification

La seule façon de faire reconnaître officiellement le propriétaire d’un animal est de l’identifier via une puce électronique ou un tatouage.

C'est aussi le seul moyen de le protéger et de le retrouver plus rapidement s'il se perd ou s'enfuit ! Et pour que chacun sache quoi faire s’il trouve un chien ou un chat.

En l'identifiant, vous pouvez également voyager avec votre animal. Mais aussi pour lutter contre le trafic d'animaux, le vol et l'abandon. Une identification est obligatoire pour déplacer un chien ou un chat.

Selon Pierre Buisson, Dr vétérinaire et Président du Fichier National I-CAD qui gère l’identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets). , l'identification est la première étape vers une gestion responsable. " Les relations entre l’animal et l’homme ne cessent d’évoluer et de s’étoffer", explique-t-il. 

Afin de lutter contre les abandons et de responsabiliser les propriétaires d’animaux domestiques, un nouveau décret est entré en vigueur le 21 décembre 2020, sanctionnant le défaut d’identification des chats.

Pour information, la détention, le don ou la vente d'un animal sans identification préalable est un délit puni de 750€ d'amende. 


La vaccination

La vaccination de votre chat est importante : elle permet de le protéger contre un certain nombre de maladies graves et potentiellement mortelles. Les vaccins stimulent le système immunitaire de l'animal et produisent des anticorps contre les agents pathogènes responsables de ces maladies.

Lorsque votre chat est exposé à ces agents pathogènes, son système immunitaire peut les combattre plus efficacement et le protéger contre ces maladies.

Les chats peuvent être exposés à la pollution, aux maladies virales et bactériennes dans leur environnement même lorsqu'ils ne sont pas dehors. 

Par exemple, vous pouvez être porteur de virus ou de bactéries sur vos vêtements et vos chaussures, qui peuvent infecter votre chat. 

De plus, les chats peuvent être exposés à des agents pathogènes via la nourriture, l'eau et même l’air..


La stérilisation

 

La stérilisation des chats domestiques n'est pas obligatoire en France, mais fortement recommandée. Cela s’inscrit dans une stratégie de prévention visant à éviter l’abandon et l’euthanasie de nombreux chats non désirés..

 

Cette procédure est très utile pour les propriétaires de chats domestiques et pour les chats eux-mêmes. 

Il est désormais prouvé que la castration préserve leur santé et prolonge leur vie sans affecter leur bien-être. Cela évite également les dommages lors des périodes chaudes.

Plus qu'une simple opportunité, il s'agit avant tout d'une décision responsable, prudente et sensée. Si vous adoptez un chat mâle ou femelle appartenant à notre association, sachez qu'il sera castré ou stérilisé avant adoption. Si cela n'est pas possible en raison de son jeune âge, l'adoptant doit s'engager à le faire en échange d'un chèque de caution de 200 euros.