Nos chats libres

Qu'est-ce qu'un chat libre ? 

Voici un extrait de la loi du 6 janvier 1999 :

« Art. 213-6. - Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article 276-2, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.

« La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l'article 211 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l'association de protection des animaux mentionnée à l'alinéa précédent.

Depuis cette loi, un chat non-sociable peut être capturé en vue de son identification et de sa stérilisation. Il devient alors un chat libre sous couvert de l'association qui le prend en charge. 

Étant spécialisées dans les chattes et leurs bébés, notre équipe de bénévole travaille chaque jour à l'aide de nos précieuses familles d'accueil pour sociabiliser tous les chatons, car c'est à leur âge que le lien a l'humain se crée le plus facilement. Nous sommes cepepndant parfois incapables de socialiser la maman, que nous devrons relâcher une fois les chatons sevrés et la maman stérilisée.

Nous nuançons nos propos sur le fait qu'il peut tout à fait arriver de parvenir à sociabiliser la maman, bien que ce soit un travail long et fastidieux. 

Lorsque la socialisation est impossible, notre association favorise de relâcher les chats sur un lieu calme et exempt de danger, comme par exemple dans le jardin de particuliers (avec leur accord) qui nourriront le(s) chat(s) présent(s) sur ce même site.