Présentation de l'association

Le but de notre association est la régulation de la population des chats errants par des moyens de stérilisations par un vétérinaire et prise en charge de ces mêmes chats/chatons dans des familles d'accueil en vue d'une adoption.

 

Le but de notre association est la protection des animaux errants, c'est à dire non identifiés, n’ayant pas de famille, leur maison étant la rue. Dès leur prise en charge, ils se trouvent sous notre responsabilité.

 

Nous avons décidé de nous spécialiser dans le recueil de mamans chat gestantes, allaitantes avec petits ou petits trouvés seuls, afin de les mettre en sécurité, de les stériliser et de trouver aux petits un foyer douillet, sécurisé et surtout adapté à leur personnalité.

 

Les mamans ayant souvent grandi dans la rue, sont dans la plus grande majorité des cas difficilement sociabilisables et sont donc réintroduites dans leur milieu initial comme « chats libres » de l’association, après avoir été stérilisées. Nous veillons à ce qu’elles restent sous les bons soins (nourriture et surveillance) des personnes nous ayant contacté pour la prise en charge ou autre si cela n’est pas possible.

 

L’association n’est pas un refuge, et ne dispose d’aucune structure d’accueil pour les chats. Nous travaillons avec des familles d'accueil qui acceptent d'accueillir nos chats jusqu'à leur adoption afin de leur éviter de rester à la rue.

 

Les petits sont placés en famille d’accueil avec leur maman (si non sevrés) ou seuls (si sevrés : c’est-à- dire se nourrissant de nourriture plus ou moins solide et ne dépendant plus de leur maman).

 

Les bébés sont sociabilisés, nourris, dorlotés jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’être adoptés par leur famille pour la vie.

 

La famille d’accueil a un rôle primordial dans le futur de ces petits : elle les connaît, les voit grandir et surtout les évalue avec l’équipe de l’association afin de trouver la famille la plus adaptée à chacun.

 

L’adoption sera faisable et définitive sous certaines conditions, car rappelons le, le but étant de protéger et limiter les grossesses multiples dans la rue.